Témoignages sur les conseils en écriture

"Je souhaiterais remercier et recommander Claire pour son aide. Pour février 2015, j'avais besoin de clarifier et valoriser mon expérience d'artiste-peintre afin de pouvoir me présenter auprès de professionnels pour faire des expositions. Je lui ai présenté une ébauche de CV et elle m'a aidé d'une part à mettre en avant mes compétences, aptitudes et expériences, et d'autre part à synthétiser et rendre claire ma présentation. Son point de vue et son regard bienveillant et avisé m'ont aidée à me sentir à l'aise et à rendre de l'importance à mes expériences et actions. Il en ressort un CV bien présenté, qui reflète qui je suis et ce que j'avais envie de faire passer comme message, mieux que je ne l'aurais fait seule." (Isabelle Prigent Vautherin, Couturière et Artiste-Peintre)

"Merci pour ton écoute, tes suggestions et ton professionnalisme. Au plaisir de retravailler ensemble." (Isabelle Prigent Vautherin, Couturière et Artiste-Peintre)

 

Témoignages sur les ateliers d'écriture

"Notre atelier d'écriture est animé par Claire Roig. Elle nous a proposé cette année d'écrire sur nous! Le choix des sujets d'écriture proposés étaient stimulants, parfois difficiles mais toujours intéressants. Notre animatrice a une très bonne écoute et ses remarques, succinctes, sont pertinentes et encourageantes. On peut lui soumettre nos textes, retravaillés, sur l'ordinateur et avoir ses remarques en retour, plus détaillées. Le travail "sur soi" est intéressant dans la mesure où il est sincère, dénuée d'artifices, de fioritures et autres écrans dont nous aimons nous affubler pour dissimuler désordres et "manques" divers. Et, curieusement, il me semble que le travail sur soi - pas évident et souvent ardu - facilite, ou plutôt éclaire et aiguise notre regard sur les autres. C'est un bon début pour écrire! Nous nous rencontrons tous les quinze jours. Nous disposons de vingt minutes pour écrire nos textes (deux par séance) - c'est peu! Il faut donc aller rapidement à l'essentiel, trouver une accroche, un récit qui se tienne, une chute. Nous n'avons pas le temps de masquer, dissimuler ou embellir. Peut-être sommes-nous ainsi plus proches de la réalité et de la vérité. Nous lisons nos textes à haute voix, c'est important. Cela met en lumière les répétitions, les énumération... autrement dit le superflu qui nous tente souvent! " (Françoise)

"Atelier d'écriture: pourquoi j'aime ça! J'aime les mots, tous les mots, j'aime écrire que ce soit sous forme de textos, courriels, lettres, billets d'humeur, journal familial annuel, articles dans le journal paroissial, abécédaires à thèmes, et bien entendu textes répondant aux propositions de Claire (animatrice de l'atelier d'écriture), propositions qui peuvent être déroutantes, réjouissantes, enthousiasmantes. Il m'arrive d'arriver le mardi à l'atelier - après une journée dense de travail - moyennement motivée pour noircir la page blanche sur un sujet qui m'inspire peu d'emblée, mais l'atmosphère et la complicité du groupe permettent vite de nous aventurer dans notre mémoire ou notre imagination et de livrer un texte émouvant, drôle, poétique, inventif, créatif, narratif. J'aime retravailler une phrase jusqu'à trouver enfin le mot juste et poli comme un galet, j'aime aussi employer les mots appartenant à mon florilège (aimer, chemin, diaphane, éphémère, essentiel, lumière, tendresse, vivre, ...) que j'actualise régulièrement! Cette année, nous écrivons sur nos années d'enfance et d'adolescence, et c'est avec délice que nous recherchons, enfouis au fond de nous, des souvenirs oubliés que nous prenons plaisir à mettre en mots, mystère et alchimie de la plume qui se délie pour moi, qui se délie pour les autres. Oui, j'aime ces mardis qui se succèdent, à chaque fois surprenants et différents, moments rien que pour moi dans une vie plurielle: "Ecrire confère aux jours fuyants forme et durée avant de les offrir en partage". La citation est de Colette Nys-Masure." (Catherine)