Depuis octobre 2011, je propose des ateliers d'écriture basés sur les récits de vie principalement. J'aborde l'imaginaire (la fiction) aussi.

"Dans toute oeuvre d'imagination, il y a un récit de soi. Dans toute autobiographie, il y a un remaniement imaginaire." Boris Cyrulnik dans son livre Sauve-toi, la vie t'appelle (Editions Odile Jacob, 2012).

Parcours de vie :

Amoureuse des mots depuis l'enfance, j'écris des poésies, et cette pratique perdurera une trentaine d'années. Entre-temps, dotée d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'oriente vers le monde associatif. Le public côtoyé est très hétérogène : personnes sans domicile fixe, seniors, enfants porteurs d'un handicap.

En 2005, une rencontre bouleverse mon quotidien. Je participe, pour la première fois, à des ateliers d'écriture. L'animateur, Michel Manière (écrivain) communique sa passion pour la littérature. Je décide alors de suivre une formation.

Animer des ateliers d'écriture est un métier bien spécifique et qui s'apprend. Une expérience de lecteur et une pratique régulière de l'acte d'écrire sont nécessaires et indispensables... mais ne suffisent pas. Des formations à l'animation d'ateliers d'écriture et divers stages viennent compléter mes compétences.

Pour finaliser et rendre possible mon projet, j'intègre Coopaname, une Coopérative d'Activité et d'Emploi, dès 2011. Celle-ci est porteuse de valeurs qui entrent en résonnance avec les miennes.

En bref :

Pour en savoir plus sur mon métier, à lire les articles suivants:

Animer : un métier ? 1/2

http://enmodeecriture.canalblog.com/archives/2013/08/06/27792556.html

Animer : un métier ? 2/2

http://enmodeecriture.canalblog.com/archives/2013/08/07/27799148.html

Pour en savoir plus sur moi:

Témoignage sur le site internet de la QVT (Qualité de Vie au Travail) dont voici le lien :

http://laqvt.fr/bourse-aux-petits-bonheurs-au-travail:

Et l'émission Le Tremplin des Auteurs (janvier 2014):

Claire ROIG, le monologue intérieur et la mémoire

Bonne lecture et bonne écoute !

Claire Roig