Cette Foire aux questions a pour but de répondre à vos questions. Un livre blanc vient compléter ces informations. Pour le recevoir, il suffit de vous inscrire à la newsletter du blog.

Qu’est-ce qu’une proposition d’écriture ?

Une proposition d’écriture permet l’élan pour se lancer dans l’écriture d’un texte. Elle est mise en avant par une image, une phrase, un mot, une question.

Pour plus de détails, voir le livre blanc.

En quoi consistent les retours et les échos ?

Les retours et les échos expriment les ressentis face à un texte et les suggestions apportées par l’animatrice et le groupe, dans le cadre d’un atelier collectif.

Ils concernent les points forts du texte et les points à améliorer, dans le cadre d’un atelier personnalisé et individuel.

D’une manière générale, les retours et les échos peuvent se porter sur la manière d’écrire, le style de l’auteur et sur le contenu du texte.

Est-ce que les textes sont jugés ?

Les textes ne sont pas jugés. Chacun apporte son regard bienveillant face aux différents textes produits dans les ateliers. Il n’y a pas de compétitions.

Que se passe-t-il lorsqu’on manque un atelier d’écriture ?

Lorsqu’une personne manque un atelier d’écriture de manière exceptionnelle, les propositions sont envoyées par mail. Lors de l’atelier suivant, la personne aura un temps pour lire ses textes écrits chez elle.

Est-il possible de venir à quelques séances ?

Il est recommandé de venir à toutes les séances c'est-à-dire aux 4 ateliers du cycle, et ce, pour permettre la cohésion du groupe et favoriser la convivialité et le partage.

Comment savoir si les ateliers d’écriture de Claire Roig me correspondent ?

Pour savoir si les ateliers que je propose vous correspondent, un échange peut avoir lieu au téléphone après un premier contact par mail. Il suffit d’en faire la demande. Egalement, il est possible de tester un atelier d’écriture au début du cycle. Si cet atelier ne répond pas à vos attentes, vous pouvez vous contenter d’un seul atelier (cet atelier est payant). Cependant, si vous décidez de rester, vous vous engagez à être présent au quatre ateliers du cycle.

J’apprécie les ateliers d’écriture de Claire Roig. Est-il possible de s’inscrire à d’autres cycles d’ateliers ?

Oui, il est tout à fait possible de vous inscrire à d’autres cycles d’ateliers. Pour mémoire, un cycle équivaut à 4 ateliers. Les ateliers ont lieu tous les quinze jours.

Je ne sais pas très bien écrire. Je n’ai pas une bonne orthographe. Est-ce que je peux m’inscrire tout de même ?

Oui, il est juste demandé de maîtriser les fondamentaux de la langue française, afin de faciliter la lecture du texte pour vous et pour les autres personnes du groupe.

Je ne lis pas. Je n’ai pas fait d’études littéraires, puis-je m’inscrire ?

Oui. Mes ateliers sont ouverts avant tout aux personnes qui veulent développer leur créativité, mieux se connaître (ateliers collectifs) ou approfondir leur écriture (ateliers individuels).

Puis-je utiliser un PC pour écrire ?

Pour les ateliers collectifs, il est recommandé d’apporter de quoi écrire (calepin, stylo, feuilles volantes, …). Le contact avec un support papier permet de se réapproprier une partie de soi, le charnel, et de faire revenir des souvenirs à la mémoire.

Pour les ateliers individuels, tout se passe par une écriture mise à distance par l’intermédiaire de l’écran et du clavier de l’ordinateur. Cela dit, rien ne vous empêche d’élaborer une trame sur un calepin et de « réécrire » sur l’ordinateur pour permettre l’envoi par mail et une lecture aisée du texte.

Si je suis bloqué et que je n’ai rien à écrire, que se passe-t-il ?

Dans ses situations-là, je recommande de laisser venir à l’esprit ce qui vient sans se censurer, et d’écrire même si cela semble pour vous du hors-sujet. Dans mes ateliers d’écriture, le hors-sujet n’existe pas. Ce qui compte, c’est le plaisir d’avoir écrit.

Est-ce que les textes écrits dans les ateliers de Claire Roig sont publiés ?

Les textes peuvent être publiés sur le blog avec votre accord.

Puis-je m’inscrire avec mon conjoint et mes enfants ?

Il n’est pas souhaitable de venir avec votre conjoint ou vos enfants. L’écriture est intime et ce que vous écrivez peut être mal perçu par votre famille.

Puis-je m’inscrire avec un ami ou une amie ?

Vous pouvez venir avec un(e) ami(e). L’atelier permettra de renforcer vos liens d’amitié. Toutefois, attention à ne pas vous enfermer, vous et votre ami(e), dans une relation de micro-groupe au sein de l’atelier et, par conséquent, d’exclure des membres. Chacun a sa place au sein de l’atelier d’écriture.

Où ont lieu les ateliers d’écriture de Claire Roig ?

Pour les ateliers d’écriture collectifs, ceux-ci ont lieu dans un café sur Paris ou chez une personne du groupe qui désire accueillir chez elle (de préférence sur Paris).

Pour les ateliers d’écriture individuels, ceux-ci ont lieu par mail et un outil de visio-tchat (skype ou hangout gmail). Il est conseillé d’être dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.

Combien coûtent les ateliers d’écriture de Claire Roig ?

Quelle que soit la formule, les ateliers se déclinent en cycles de 4 ateliers chacun, soit 120 € TTC par personne le cycle.

Pour votre information, un atelier d'écriture collectif dure 2 heures. Le nombre minimun est de 3 personnes et le nombre maximum est de 8 personnes.

Il est à prévoir une consommation au café (ateliers collectifs). Frais à votre charge.

Comment paie-t-on ?

Le paiement se fait par chèque principalement (et en espèces exceptionnellement). Chèque(s) à l’ordre de Coopaname/Claire Roig.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Le paiement se fait en une fois. Cependant il est possible de payer en deux fois (chèques à remettre en même temps).

 

Au plaisir de nous rencontrer !