Ce troisième article présente quelques thèmes abordés dans mon livre : "Coaching, le goût des autres".

Quels sont les thèmes abordés dans ce livre ?

- La question de la confidentialité est de loin la plus importante à mes yeux. En tout cas, avec mon regard d'aujourd'hui. Pour qu'il y ait confidentialité, il faut que les personnes en présence (le coach et le coaché) soient dans une démarche de confiance, d'assurance et de responsabilité. Sans confiance, il n'y a pas d'assurance. Sans assurance, il n'y a pas de responsabilité. Sans responsabilité, il n'y a pas de confidentialité.

- La question des dérives observées dans le coaching. Dérives existantes dans n'importe quel métier. Ces dérives peuvent être psychologiques, financières, etc. Entre en jeu l'égoïsme mégalomaniaque d'accompagnants peu scrupuleux.

- La question du travail sur soi est primordiale pour tout accompagnant. Par exemple, est-il nécessaire qu'un coach fasse un travail sur soi pour accompagner? Qu'est-ce qu'un travail sur soi? Et comment et par qui être accompagné lorsqu'un client demande de l'aide?

- La question des différences entre la psychothérapie et le coaching. Où se trouve la frontière de séparation entre ces deux modes d'accompagnements?

Ces questions sont abordées afin de permettre aux lecteurs de ne pas se perdre dans des explications incompréhensibles.

Ce livre représente mon regard de coaché face à cette nébuleuse appelée "Coaching"!

 

Coaching, le goût des autres - TheBookEdition

J'ai interviewé trois coachs afin de comprendre leur métier. Je me suis fiée à mon intuition et à leur incroyable disponibilité. La première partie s'intéresse au métier, selon les spécificités de chaque coach interviewé. La deuxième partie s'interroge sur le parcours de vie et professionnel, le travail sur soi et l'avenir du coach et du coaché.

http://www.thebookedition.com