Ecrire un livre, cela représente des heures de travail. Une fois l'écriture et la réécriture d'un texte terminées, il reste à présenter son manuscrit à des maisons d'éditions. Cette présentation a un coût lorsqu'on va dans un magasin spécialisé pour faire faire des copies et autres détails.

Il faut prendre en compte :

- l'édition d'un fichier numérique,

- les copies en noir et blanc,

- la couverture transparente, le carton grain pour reliure, et reliure plastique (et ceci, pour chaque dossier),

- la perforation pour reliures,

- et le montage manuel d'un quart d'heure ou plus...

Les dossiers prêts, on prépare le reste chez soi, c'est-à-dire :

- des enveloppes grands formats pour contenir le dossier (le manuscrit et le sypnosis),

- des timbres affranchis au bon poids,

- une enveloppe à l'intérieur de chaque envoi, libellée à vos nom et adresse et affranchie au bon poids.

Après avoir testé pour l'année 2016, et après avoir reçu ma facture, j'ai décidé qu'aux maisons d'éditions, je n'enverrai plus mon manuscrit au format papier, sauf exception. J'attends la réponse de celles que j'ai sollicitées, en espérant obtenir une réponse positive ou, en cas de refus, un retour de mon manuscrit.

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