19 novembre 2014

La mémoire sensorielle

... ou les mémoires sensorielles ! Dans un précédent billet, j'évoque l'importance d'écrire en étant à l'écoute de ses sens, et en particulier du sens qui domine en soi dans l'acte d'écrire. Je rajouterai même avant l'acte d'écrire. Les exemples ci-dessous concernent principalement ceux qui désirent sérieusement se lancer dans l'écriture d'un texte mais ne savent pas par où commencer. Etre à l'écoute de ses sens avant et pendant l'acte d'écrire est primordial. Les perceptions sensorielles sont importantes dans l'acte d'écrire. par... [Lire la suite]
Posté par Claire Roig à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2014

Ce que l'on n'apprend pas !

Pour faire suite au précédent billet "Qu'apprend-t-on dans un atelier d'écriture?", voici quelques exemples de ce que l'on n'apprend pas dans un atelier d'écriture ordinaire... On n'apprend pas à : - être à l'écoute de ses sens; - écrire de belles phrases. Ecrire à l'écoute de ses sens Ce point-là ne s'apprend pas dans les ateliers d'écriture classiques. Les animateurs n'y pensent pas, ou bien ils l'ignorent par manque de connaissance d'eux-mêmes. Ou encore, partent-ils du postulat que chaque écrivant fonctionne de la même façon.... [Lire la suite]
Posté par Claire Roig à 15:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,