Voici la suite de l'interview que vous attendez avec impatience ! 

Sonia, quand et où écris-tu principalement ? Et en dernier recours ?

J'écris principalement le jour, plus souvent la semaine, car je suis plus tranquille à la maison.

J'écris dans mon bureau, et si nous sommes l'été (lorsque mes adolescents sont en vacances) je vais dans ma chambre pour écrire afin d'être en mesure de m'isoler dans ma bulle.

Si je suis à l'extérieur de la maison et que j'ai une idée, je la prends tout simplement en note sur un papier.

Sur quoi se portent tes envies d'écriture ? Quels sont tes genres de prédilection ?

J'ai toujours adoré les romances historiques et cela depuis mon adolescence; je dévorais (et c'est toujours le cas) les romans dans ce genre littéraire. Il n'est pas surprenant alors que j'ai une prédilection pour écrire dans ce style. C'est la raison pour laquelle j'ai cantonné ma série "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans" au Moyen Âge, car c'est une période qui m'a toujours intriguée. Cependant, à cause de mon projet actuel, j'ai aussi appris à connaître et à apprécier l'époque romaine. Il faut dire que les civilisations m'ont toujours fascinée.

Depuis la sortie de la saga "Le seigneur des anneaux", j'ai également découvert le genre fantastique, ce qui m'a donné le goût d'explorer cette voie avec ma série "Les gardiens des portes". Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un volet historique à cette série fantastique.

Quant à ma prochaine série (qui est déjà en cours d'écriture), j'ai décidé d'explorer un chemin différent. Ayant aussi plaisir à lire les romans d'époques victoriennes, j'ai eu le goût de parcourir une nouvelle avenue. C'est à voir...

Qui es-tu quand tu écris et comment te sens-tu après ?

Bonne question! En fait, je reste toujours la même personne, c'est seulement que je donne libre court à mon imagination. Le fait d'écrire des romans qui se déroulent à une autre époque, ou avec des personnages qui viennent d'une autre réalité, me permet d'exploiter le côté plus sombre de l'humain, de jouer sur la limite de ce qui est acceptable ou non. Quelque chose que je ne pourrais pas faire dans la réalité actuelle.

J'aime écrire, c'est un besoin vital pour moi! Lorsqu'il y a de longues périodes sans écrire (à cause des contraintes de la vie), je ressens une certaine frustration, comme si je devais refouler une partie de moi... C'est si bon d'écrire...

ob_2d7e77_les-gardiens-des-portes-alicia-son

Merci Sonia!

 

Pour retrouver Sonia Alain, voici ses livres :

Le masque du gerfaut (vlb éditeur, 2009)

L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans : la tourmente (Les Editeurs Réunis, 2012)

L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans : L'insoumission (Les Editeurs Réunis, 2013)

Les gardiens des portes : Abbygaelle (Editions AdA, 2014)

Les gardiens des portes : Alicia (Editions AdA, 2014)

Les garidens des portes : Amélie (Editions AdA - à venir fin 2014-début 2015)

 

Et pour retrouver Sonia Alain sur les médias sociaux:

Blog de Sonia.

Suivre Sonia Alain sur Facebook et sur Twitter.

 

Interview réalisée par Claire Roig.